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Informations

Thèmes : Vie de la cité

Age : A partir de 5 ans jusqu'à 15 ans

Difficulté :

Nb de participants : de 5 à 20

Durée : 5 sessions de 45 minutes

Lieu : Intérieur

Matériel nécessaire

Des téléphones fixes et portables des photos montrant des situations d'accidents, sans danger ou avec danger (au moins 1 de chaque)

Objectifs pédagogiques

Autonomie

Indicateur(s) : Degré des besoins d'intervention d'un tiers, Capacité à reproduire seul(e), Capacité à expliquer à un pair

Responsabilisation

Indicateur(s) : Qualité de la vie de groupe, Nombre de remédiation(s) nécessaire(s), Degré d'autorégulation par le groupe

1.     Savoir repérer une situation dangereuse

Montrer aux enfants des photos et leur demander s’il s’agit :

o   D’une situation sans danger

o   D’une situation est dangereuse, avec un risque

o   D’un accident

Pour les situations qui paraissent représenter un danger, leur demander pourquoi, quel est le danger, ce que les parents/adultes auraient pu faire pour éviter cette situation

Pour les situations d’accident, leur demander ce qui semble s’être produit, le risque pour la personne et ce qu’il faut faire quand on est face à une telle situation : prévenir un adulte : parents / grand(e) frère (sœur) / enseignants / nounou / tante / oncle / etc. et si l’adulte est absent ou si c’est lui la victime : alerter les secours.

A partir de là, l'animation se fera sous forme d'exposé interactif (questions/réponses avec les enfants)

2.     Savoir alerter un adulte présent ou non

 Que faire face à une situation d'accident : 

1. Prévenir un adulte présent ou à proximité

2. S'il n'y a pas d'adulte présent : 

Prendre un téléphone (téléphone portable, téléphone fixe) : en fonction de l'âge des enfants, on leur fera simuler la numérotation et l'envoi de l'appel. On leur expliquera comment faire avec un téléphone portable verrouillé.

Appeler le 15 (leur demander quels numéros d'urgence ils connaissent, à quoi ils correspondent). Insister que le 15 permet de parler à un médecin. 

3.     Savoir expliquer la situation de danger, décliner son identité et l’endroit où on se trouve

Une fois le 15 au téléphone, les informations à donner son :

- qui je suis

- qu'est ce qu'il s'est passé

- où je me trouve 

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