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Tutoriel proposé par

José Manuel GAUTTIER

Formateur @Ligue de l'enseignement Nouvelle-Aquitaine

Informations

Thèmes : Numérique Vie de groupe Ecriture Lecture

Age : A partir de 6 ans jusqu'à 29 ans

Difficulté :

Nb de participants : de 0 à 12

Durée : 1 session de 90 minutes

Lieu : Intérieur

Matériel nécessaire

- Appareil photo numérique - ordinateur pour rédiger - imprimante - papier et stylos pour prendre des notes

Objectifs pédagogiques

Animation

Indicateur(s) : Reconnaissance externe, participation active des enfants/jeunes, degré de satisfaction des participants extérieurs

Confiance en soi

Indicateur(s) : Assurance individuelle vis-à-vis des pairs, Capacité à reproduire seul(e), Prise de position (physique ou orale) spontanée

Autonomie

Indicateur(s) : Degré des besoins d'intervention d'un tiers, Capacité à reproduire seul(e), Capacité à expliquer à un pair

Collaboration

Indicateur(s) : Conduite d'action(s) à plusieurs, Variétés des tâches réparties , Pourcentage de participants actifs

Socialisation

Indicateur(s) : Qualité de la vie du groupe, Niveau de respect des règles de vie, Capacité d'adaptation aux règles extérieures lors de sorties

Expression

Indicateur(s) : Variétés des formes d'intervention (orale, écrite,...), Nombre de productions, Pourcentage de participants actifs

Responsabilisation

Indicateur(s) : Qualité de la vie de groupe, Nombre de remédiation(s) nécessaire(s), Degré d'autorégulation par le groupe

Cette activité peut être proposée à un groupe d'enfants, vos "petits journalistes", qui vont durant la journée de loisirs, ou l'accueil périscolaire de la semaine, collecter des informations pour en faire un journal. Elle peut être ponctuelle, ou régulière et durer dans le temps.

Dans votre groupe, proposer plusieurs tâche du journaliste:

- ceux qui vont prendre les photos

- ceux qui vont interviewer les autres enfants, ou animateurs, parents...

-  ceux qui vont aider à la rédaction des articles, ou le choix des photos

- ceux qui vous assisteront dans la mise en page sur l'ordinateur

Montrez aux enfants différents supports journalistiques: revues, quotidien, blogs.. 

Laissez-les se promener sur les différentes activités proposées, différentes salles (tout en veillant à leur sécurité). Un premier temps sera dédié à collecter un maximum d'informations: "Quelles activités sont proposées cette semaine et avec qui?", "Qu'est-ce que les enfants en pensent"... "Qui est venu nous visiter?..."Quelle nouvelle technique ai-je apprise?"... "Qui est le nouveau directeur de notre accueil?"

Ensuite installez-vous avec votre groupe pour trier et choisir ce qui sera mentionné dans votre journal, les titres...

Accompagner les enfants dans la rédaction d'articles d'abord sur papier avant de commencer un travail sur l'ordinateur. Vous pouvez aussi choisir de créer votre journal exclusivement sous forme papier qui sera archivée dans votre accueil (et servant de base à d'autres jeux d'imitation).

Les articles créés peuvent être:

- imprimés et affichés dans votre accueil, distribués aux parents (par exemple en fin de période )

- diffusés et postés sur le blog de votre accueil, ou de votre association - collectivité 

Droit à l'image:

Attention de bien vous assurer que vous avez le droit de diffuser l'image de toutes les personnes et enfants photographiés, et d'en avoir le droit sur le support de votre choix (un enfant pourra être photographié pour un journal papier, mais ses parents pourraient ne pas être d'accord de diffuser cela sur Internet). 

Si ce n'est pas le cas, préférez les photos de dos, ou sans possibilité d'identifier la personne (juste les mains sur une activité, ou les visages floutés avec un logiciel)


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