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Tutoriel proposé par

José Manuel GAUTTIER

Formateur @Ligue de l'enseignement Nouvelle-Aquitaine

Informations

Thèmes : Environnement Vie de la cité Arts plastiques

Age : A partir de 4 ans jusqu'à 29 ans

Difficulté :

Nb de participants : de 1 à 12

Durée : 1 session de 60 minutes

Lieu : Extérieur

Matériel nécessaire

Lieu extérieur riche en éléments : pierres, écorces, branches, fleurs sauvages, - ciseaux pour ne pas arracher les racines des fleurs - un sac poubelle et des gants (si on trouve des déchets) pour nettoyer sa place de création. - un panier ou une caisse pour déposer les éléments avant de les utiliser - Un appareil photo (penser aux piles de rechange) - - Un ordinateur pour visionner les créations

Objectifs pédagogiques

Animation

Indicateur(s) : Reconnaissance externe, participation active des enfants/jeunes, degré de satisfaction des participants extérieurs

Confiance en soi

Indicateur(s) : Assurance individuelle vis-à-vis des pairs, Capacité à reproduire seul(e), Prise de position (physique ou orale) spontanée

Créativité

Indicateur(s) : Variété des réalisations, Personnalisation des réalisations, Degré de satisfaction des créateurs

Autonomie

Indicateur(s) : Degré des besoins d'intervention d'un tiers, Capacité à reproduire seul(e), Capacité à expliquer à un pair

Motricité

Indicateur(s) : Apparition de nouveaux gestes, Efficacité individuelle du(des) geste(s), Degré de satisfaction des enfants/jeunes

Collaboration

Indicateur(s) : Conduite d'action(s) à plusieurs, Variétés des tâches réparties , Pourcentage de participants actifs

Socialisation

Indicateur(s) : Qualité de la vie du groupe, Niveau de respect des règles de vie, Capacité d'adaptation aux règles extérieures lors de sorties

Expression

Indicateur(s) : Variétés des formes d'intervention (orale, écrite,...), Nombre de productions, Pourcentage de participants actifs

Responsabilisation

Indicateur(s) : Qualité de la vie de groupe, Nombre de remédiation(s) nécessaire(s), Degré d'autorégulation par le groupe

Préparation:

- Consultez la météo en prévision de l'activité et avant de partir (s'assurer que le temps sera adapté)

- Préparez votre sortie: le mieux serait de venir sur le site avant votre activité pour vous assurez de la propreté du lieu. Vous pouvez aussi selon l'âge, proposer l'activité en deux temps: nettoyage du lieu (avec gants de protection) puis landart 

- Prévoir un modèle en photo ou une réalisation déjà terminée pour imager vos explications

Déroulement:

Rendez-vous en extérieur, sur le site choisi et riche en divers matériaux naturels: plantes, pierres, branches, sable, terre, fruits... que les enfants auront le droit de ramasser.

Faites asseoir les enfants autour de vous pour leur expliquer sommairement le landart. Le but est de créer individuellement, ou en groupe (selon vos objectifs pédagogiques), une fresque, "un montage" à partir d'éléments de la nature qu'ils vont trouver sur place. 

Vous pouvez montrer des exemples de réalisations en photo comme ci-dessous.

Rappelez-leur les règles: ne pas abîmer, ne pas gaspiller, laisser la zone propre. Expliquez-leur aussi que leurs réalisations resteront sur place. Munis de ciseaux à bouts ronds, les enfants n'abîmeront pas les plantes en les arrachant.

Faites le tour de toutes les réalisations pour valoriser chaque enfant, comme si vous faisiez le tour d'une exposition ou d'un musée. Vous pouvez poursuivre l'activité en photographiant les créations (ou déléguer à un enfant) et proposer de les visionner plus tard. 

Les photos présentent des créations réalisées en mai, mais vous pouvez pratiquer cette technique en toute saison. 

en mandala....

Les photos peuvent également servir de supports divers : décoration, illustrer un article de votre blog, carte postale... 

Ne pas oublier de:

- Garder les enfants regroupés et avoir un visuel global pour assurer leur sécurité

- Veiller à ne pas dégrader le site suite à l'activité.

Photos: réalisations landart avec les enfants 8-11 ans de l'accueil Des Brizeaux de Niort




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