...

Tutoriel proposé par

Jérome Bacle

Formateur @La ligue 79

Informations

Thèmes : Environnement Arts plastiques

Age : A partir de 3 ans jusqu'à 11 ans

Difficulté :

Nb de participants : de 0 à 20

Coût : 1 € / personne

Durée : 1 session de 30 minutes

Lieu : Extérieur

Matériel nécessaire

Une carte vierge (Format A6) De l'adhésif double face

Objectifs pédagogiques

Créativité

Indicateur(s) : Variété des réalisations, Personnalisation des réalisations, Degré de satisfaction des créateurs

Expression

Indicateur(s) : Variétés des formes d'intervention (orale, écrite,...), Nombre de productions, Pourcentage de participants actifs

Autres objectifs

Développer les sens

PREPARATION

Découper une carte par participant (minimum 120g - format A6)

Coller une bande d'adhésif double-face sur la carte (sans retirer le film supérieur)

Pour les plus jeunes, noter au dos, le prénom (voire nom) des participants, la date et le lieu

Identifier un espace où des éléments naturels sont "collectables". (Jardin, forêt, plage, prairie,...)


ANIMATION

Consignes

1->"Que sentons-nous dans cet espace? Avec les yeux? Avec le nez? Avec les mains?...Nous allons en garder un souvenir !"

2-> "Observez autour de vous ce que nous pouvons prendre à la nature sans l'abimer. Nous allons le coller sur notre Carte Postale Digitale". Commencer une carte-exemple pour valider la procédure (pas d'éléments lourds, humides ou protégés!)

3-> Distribuer une petite carte préparée. Inviter (si ce n'est déjà fait) à inscrire au dos, son prénom, son nom, la date et le lieu.

4-> "Collectez des éléments...Attention, certains sont fragiles et ne peuvent pas être décollés... !"

5-> Pour finaliser la carte, soupoudrez-la de sable fin pour qu'elle ne soit plus collante.

PROLONGEMENT

Faire cette opération plusieurs fois dans l'année au même endroit pour identifier les cycles.

Transposer l'activité en activité collective avec un "poster" autocollant (plusieurs bandes d'adhésif)


Partager

Commentaires

Vous devez être connecté(e) pour pouvoir écrire un commentaire ou contribuer.