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Tutoriel proposé par

José Manuel GAUTTIER

Formateur @Ligue de l'enseignement Nouvelle-Aquitaine

Informations

Thèmes : Numérique Image et son Ecriture

Age : A partir de 9 ans jusqu'à 14 ans

Difficulté :

Nb de participants : de 2 à 8

Durée : 7 sessions de 60 minutes

Lieu : Intérieur

Matériel nécessaire

Matériel de dessin: papier, feutres, crayons... Ciseaux et cutter de précision Plastifieuse et films Appareil photo numérique ou smartphone Ordinateur équipé des logiciel Windows Movie Maker et Andacity Un micro (pour l'ordinateur)

Objectifs pédagogiques

Confiance en soi

Indicateur(s) : Assurance individuelle vis-à-vis des pairs, Capacité à reproduire seul(e), Prise de position (physique ou orale) spontanée

Créativité

Indicateur(s) : Variété des réalisations, Personnalisation des réalisations, Degré de satisfaction des créateurs

Autonomie

Indicateur(s) : Degré des besoins d'intervention d'un tiers, Capacité à reproduire seul(e), Capacité à expliquer à un pair

Motricité

Indicateur(s) : Apparition de nouveaux gestes, Efficacité individuelle du(des) geste(s), Degré de satisfaction des enfants/jeunes

Collaboration

Indicateur(s) : Conduite d'action(s) à plusieurs, Variétés des tâches réparties , Pourcentage de participants actifs

Socialisation

Indicateur(s) : Qualité de la vie du groupe, Niveau de respect des règles de vie, Capacité d'adaptation aux règles extérieures lors de sorties

Expression

Indicateur(s) : Variétés des formes d'intervention (orale, écrite,...), Nombre de productions, Pourcentage de participants actifs

L'activité sera réalisée en plusieurs séances de durées variables et pourra donner lieu à un projet d'activités (ici intégrer lien vers un article dans PÉDAGOGIE sur le projet d'activités) 

Scéance 1: créer le scénario de son histoire (devrait faire l'objet d'un tutoriel à part)

Scéance 2: Réaliser son story-board (devrait faire l'objet d'un tutoriel à part)

Ecrire les dialogues des personnages et définir les bruitages nécessaires.

Séance 3: réaliser les dessins 

- des décors


- des personnages (avec différentes expressions, position de membres)

- des accessoires 

Passer tous les éléments à la plastifieuse et découper soigneusement.

Séance 4: photographier image par image les scènes de l'histoire, en modifiant les mouvements des personnages 

Scéance 5: passer au montage sur Windows Movie Maker 

Insérez toutes les photos de votre court-métrage dans l'ordre chronologique 

Scéance 6: enregistrer les dialogues et les et les bruitages de votre court-métrage sur Audacity ou directement avec le micro sur Windows Movie Maker

Séance 7: intégrez une musique de fond libre de droit ou personnelle (vous trouverez des morceaux sur Hibou-music)

Finalisez par des titres, et générique de fin 

Publiez sur Youtube ou projetez aux enfants lors d'un événement avec leurs familles..

Projet réalisé en 2016 par Joëlle et Rémy dans le cadre de leur formation BPJEPS LTP avec La Ligue de l'Enseignement Nouvelle Aquitaine 

Exemple de stop-motion réalisé à partir de dessins numériques (avec le logiciel Paint):

 

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