...

Tutoriel proposé par

José Manuel GAUTTIER

Formateur @Ligue de l'enseignement Nouvelle-Aquitaine

Informations

Thèmes : Vie de la cité

Age : A partir de 3 ans jusqu'à 29 ans

Difficulté :

Nb de participants : de 1 à 20

Lieu : Extérieur

Matériel nécessaire

- Gilets jaunes (non obligatoires mais recommandés!) - Vêtements adaptés à la météo (et chaussures à l'activité prévue) - Trousse de secours et fiches sanitaires des enfants - Un téléphone portable (appel des secours et être joint pas la direction) - Eau + collation (si nécessaire)

Objectifs pédagogiques

Responsabilisation

Indicateur(s) : Qualité de la vie de groupe, Nombre de remédiation(s) nécessaire(s), Degré d'autorégulation par le groupe

Il sera prochainement possible de publier des articles dans l'onglet "Pédagogie" - ceci est une page test. La vidéo est volontairement très courte, permettant des temps de "micro-learning". Ces petits tutoriels ludiques sont consultables depuis le téléphone mobile, afin d'apprendre régulièrement (voire quotidiennement sur le lieu de travail), dès qu'on est disponible, facilement et rapidement. Ces créneaux d'apprentissage viendront renforcer la formation en présentiel. Le contenu est accessible aux enfants pour de la prévention.

Voici un premier exemple de tutoriel vidéo, proposant aux animateurs de faire traverser une rue en toute sécurité à un groupe d'enfants :

Version d'essai, qui sera améliorée avec des conseils en voix-off - réalisation le 30 septembre 2018.

Pour d'autres recommandations, vous pouvez consulter le Guide ACM 2018 de la DDCSPP des Deux-Sèvres. 

Le détail de la technique pas à pas :

1- La tenue et l'équipement

Tenues adaptées à la météo et à l'activité prévue (pour vous-même et les enfants), trousse à pharmacie, téléphone portable (secours - être joint), gilets jaunes (plus de visibilité), fiches sanitaires des enfants, de quoi vous hydrater (eau, gobelets réutilisable - "éco friendly") et une collation/un goûter si nécessaire. Si vous emportez des jeux (ballons, accessoires), les mettre dans des sacs plutôt que portés à la main par les enfants (risques d'accident s'ils se retrouvent par maladresse sur la chaussée).  

Pensez également à signaler votre départ, et à laisser une fiche de sortie à votre direction comportant: noms et prénoms des enfants, nombre d'enfants au total, nombre d'animateurs et identités, numéros de portable pour vous joindre, heure de départ, de retour, lieu de destination, itinéraire emprunté - si possible avec un plan). Une copie pour vous: ne comptez-pas seulement sur votre mémoire pour vous rappeler qui est avec vous. 

2- L'encadrement du groupe: un animateur devant, un à l'arrière (si possible être au moins à 2, sinon l'animateur solo sera à l'arrière). Privilégiez les petits groupes, si vous êtes nombreux faites l'opération en plusieurs fois. En agglomération le groupe circule sur les trottoirs.

3 - Arrêtez la circulation à l'avant. Les enfants attendent groupés sur le trottoir. 

 4 - Le second animateur remonte la file pour gérer l'autre côté de la circulation. Les enfants attendent vos consignes. 

5 - Faites traverser le groupe sur le passage protégé entre les animateurs et indiquez aux enfants un point d'attente sur le trottoir d'en face.

6 - Le premier animateur referme la marche et rejoint l'avant du groupe. Le second maintient l'arrêt de la circulation.

... Puis il peut lui aussi rejoindre le groupe. Pensez à remercier les automobilistes qui ont patienté ;-)

Bonnes balades à tous!

 



Partager

Commentaires

Vous devez être connecté(e) pour pouvoir écrire un commentaire ou contribuer.